908 000 Armes et Munitions Volées en RD, Revendues aux Gangs Haïtiens !

Un inventaire choc dans les dépôts d’armes de la République Dominicaine vient de révéler une disparition massive : 908 000 articles, d’après un rapport du Groupe d’experts de l’ONU. Et ce n’est pas juste des bricoles : on parle de 230 000 balles de calibre 5,56 mm, le genre de munitions que les gangs haïtiens adorent pour semer la terreur. Franchement, ça donne des frissons !

Un trafic qui pue la corruption

Le pire, c’est que ce n’est pas un accident. Le rapport pointe du doigt des membres des forces de sécurité dominicaines, impliqués dans un trafic d’armes et de munitions qui file tout droit vers Haïti. Des flics et des militaires qui jouent les dealers pour les gangs ? On n’invente pas ça ! Et pour prouver leurs dires, une opération à Mirebalais a permis de saisir des armes – bingo, elles venaient des dépôts militaires dominicains. Preuves à l’appui, c’est du lourd.

Haïti dans la ligne de mire

Avec une telle quantité d’armes qui s’évapore, on imagine bien les dégâts de l’autre côté de la frontière. Ces balles de 5,56 mm, prisées par les groupes armés, risquent d’alimenter encore plus la violence qui ravage Haïti. Et pendant ce temps, les responsables dominicains se taisent, laissant planer un gros doute sur qui tire vraiment les ficelles. Corruption, trafic, impunité… ça sent le scandale international !

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

À 10h58 ce matin, alors qu’on digère cette nouvelle, une question brûle les lèvres : est-ce que les autorités vont enfin bouger ? Est-ce que Haïti et la République Dominicaine vont payer le prix fort ? Restez à l’affût : cette affaire n’est pas près de s’éteindre !

Publications similaires