Alix Didier Fils-Aimé change de disque : Une alliance surprise avec le DG de la PNH

Un revirement qui laisse tout le monde sur le cul
Alix Didier Fils-Aimé, le Premier ministre de facto d’Haïti, vient de faire un truc complètement inattendu. Après avoir passé sept mois à essayer de dégager le directeur général de la Police Nationale Haïtienne (PNH), il s’est pointé chez lui pour une petite visite, genre « on est potes maintenant ». Sept mois à la tête du pays, et ce mec, qui jurait que le DG Rameau devait sauter, fait soudainement volte-face et parle de « coordonner les actions » pour sauver Haïti. Sérieux, c’est quoi ce cirque ? On dirait une série Netflix qui part en vrille !
Sept mois de guerre froide pour rien ?
Remettons les choses dans l’ordre. Depuis qu’il a pris les rênes de la Primature, Fils-Aimé a fait du pied de guerre contre le DG de la PNH, Rameau. Il le voyait comme le problème numéro un, refusant de bosser avec lui pour régler la crise sécuritaire. Et là, paf, après sept mois de chamailleries, il change de disque et se met à parler d’une « réponse efficace de l’État ». Mais attends, mec, t’as passé tout ce temps à vouloir lui faire la peau, et maintenant tu viens lui taper dans le dos ? C’est à se demander si c’est du génie politique ou juste une grosse blague.
La sécurité, une priorité… sur le papier
Fils-Aimé, depuis le début, clame haut et fort que la sécurité est sa priorité absolue. Il a même misé sur des drones kamikazes pour calmer le jeu face aux gangs qui font la loi en Haïti. Mais soyons honnêtes, ces drones, c’est un peu comme jeter des cailloux dans l’océan pour arrêter une tempête. Ça ne marche pas ! Les gangs continuent de régner en maîtres, et le pays est toujours dans un chaos total. Et tu sais quoi ? Ça ne choque même plus, tellement on est habitués à voir les choses partir en sucette.
Des autorités main dans la main avec les gangs ?
Et là, accroche-toi, parce que ça devient encore plus glauque. Dans son dernier éditorial, Jean Corvington balance une bombe : certaines autorités haïtiennes seraient carrément de mèche avec les gangs ! Oui, t’as bien lu. Pendant que Fils-Aimé parade avec ses drones et ses belles paroles, des gens dans le système aideraient les bandits à garder le contrôle. C’est à se taper la tête contre les murs ! Comment veux-tu que le pays s’en sorte si ceux qui sont censés le protéger jouent double jeu ? Ce genre de révélation, ça te donne envie de tout envoyer balader.
Alors, c’est quoi la suite ?
Franchement, cette histoire, c’est un mélange de frustration et de « mais qu’est-ce qu’ils foutent ? ». Ce revirement de Fils-Aimé, est-ce qu’il va vraiment changer la donne, ou est-ce juste une façade pour calmer les esprits ? Sur les réseaux, ça hurle de partout : y’a ceux qui espèrent que cette nouvelle bromance avec le DG va enfin donner des résultats, et ceux qui crient au scandale, persuadés que c’est encore une magouille. Moi, j’sais plus quoi penser, mais une chose est sûre : Haïti mérite mieux que ce bordel.