Carnage à Pacot : 35 Bandits Abattus, 40 Blessés dans une Opération Musclée

Le 23 avril 2025, ça a chauffé à Pacot, un quartier de Port-au-Prince. Les flics, avec l’aide de milices locales, ont mené une grosse opération contre les gars de “Viv Ansanm”, une coalition de criminels qui sème la terreur. À la fin de la journée, 35 bandits présumés gisaient au sol, morts, et une quarantaine d’autres étaient salement amochés, selon Pierre Espérance, le patron du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Pendant l’assaut, les miliciens ont mis la main sur quatre armes, qu’ils ont filées direct aux forces de l’ordre. Sur l’avenue N et dans la rue Casséus, une bonne vingtaine de ces voyous se sont fait descendre par les flics et les brigadiers. Et puis, des drones sont entrés en jeu, balançant des frappes qui ont tué quinze autres criminels. Pierre Espérance est clair : pour lui, il faut donner plus de moyens à ces groupes d’autodéfense si on veut mettre un frein à toute cette violence qui gangrène le pays.
Mais tout ça a un prix. Trois membres de la brigade du Canapé-Vert – un flic et deux soldats des Forces Armées d’Haïti – ont été tués, tombés dans un piège tendu par les bandits. Ces derniers, sans aucun remords, ont même pris le temps de filmer la scène. Et même avec la force multinationale dirigée par le Kenya sur place, la situation sécuritaire en Haïti part en vrille, avec des pertes qui s’accumulent chez les forces de l’ordre.